La filiale du leader de la technologie pour l’industrie de l’usinage du bois et des matériaux dérivés du bois est ancrée dans la région de Fribourg depuis plus de 150 ans. Le déménagement de Raimann à Malterdingen, à 17 km au nord de Fribourg, avait déjà été annoncé au cours de l’année passée et a été réalisé pendant la période des fêtes de fin d’année.
Mais ce ne sont pas seulement les machines et les bureaux qui ont été déménagés. Comme le nouveau site se trouve à proximité de l’ancien, l’ensemble de la main-d’œuvre a également été préservée et a participé au déménagement. Sven Niedermüller, chef de produit pour le secteur du débit (refente), dit que lui-même, ainsi que les autres employés sont ravis du changement et des opportunités qui en découlent. Car ce changement promet bien plus qu’une perspective à long terme pour et avec l’entreprise. Le passage à des bâtiments rénovés et optimisés, avec des postes de travail ergonomiques, a également entraîné une amélioration très agréable de l’environnement de travail.
Ce déménagement a marqué le début d’un vaste projet de modernisation qui va bien au-delà de l’infrastructure des bâtiments. Il a ouvert la voie à une production sans papier et permet de travailler sur divers ajustements pour une industrie plus durable sur le plan environnemental. La conversion du chauffage (actuellement au gaz) n’est que l’une des étapes de la planification. Le fait qu’il existe un lien ferroviaire direct entre Fribourg et Malterdingen permet aux employés de se rendre en toute simplicité au travail et contribue significativement aux objectifs écologiques.
L’objectif primordial de Raimann est la poursuite de sa croissance. Certaines opérations de production, comme l’assemblage des scies à ruban, ont désormais leur propre ligne à Malterdingen, afin de pouvoir répondre au mieux aux demandes actuelles et futures du marché. C’est pourquoi l’entreprise souhaite également augmenter le nombre de ses effectifs. Selon Detlev Huber, directeur général de Raimann, l’embauche de nouveaux effectifs a déjà commencé : une grande variété d’offres d’emploi ont été publiées, notamment dans les domaines de l’atelier électrique, de l’installation électrique et du montage. Mais les candidatures spontanées sont également bienvenues, poursuit-il.
Il y a donc un employeur fort et en pleine croissance dans la région de Fribourg. L’industrie de l’usinage du bois, quant à elle, peut se tourner comme d’habitude vers les produits Raimann de haute qualité et de haute performance, ainsi que vers l’expertise bien connue du groupe WEINIG en matière de systèmes.
Photos (copyright : groupe WEINIG)
- Des espaces lumineux et des postes de travail ergonomiques au nouveau site de Raimann.
- La production tourne de nouveau à plein régime
- Coup d’œil dans l’une des nouvelles salles
- Le nouveau système de stockage permet d’optimiser les processus