Weinig ramène la production des outils à Tauberbischofsheim
Après cette étape, l'ensemble des compétences en outils du numéro un mondial du marché des machines et installations pour l'usinage du bois massif est concentré à son siège. Auparavant, le développement et la conception de tous les outils ainsi que la fabrication des outils spéciaux y étaient déjà implantés. En dehors d'une efficacité plus élevée, la réorganisation a également des effets sur l'emploi : 12 nouveaux emplois ont été créés dans le cadre de l'extension de la production. Wolfgang Pöschl, le président du directoire de Weinig exprime sa satisfaction : « Nous sommes heureux que notre stratégie de concentration au siège profite également à la région ».
Les machines destinées à la production des outils ont été, pour l'essentiel, reprises de l'usine de La Chaux-de-Fonds, en Suisse. Le fait brut couvre une lourde opération de logistique qui a compris une phase intensive de planification, suivie par le démontage, le transport et le remontage de machines, pour la plupart, géantes. En tout, quelque 200 tonnes de machines et d'équipements d'atelier ont été déplacés par dix-neuf chargements de camion. Les machines ont toutefois pu être remises en service dans les temps les plus brefs. Il s'agit plus particulièrement de machines et d'installations de tournage, de fraisage destinées à ce que l'on appelle le brochage et l'affûtage ainsi que de divers postes de travail pour le montage des outils. Marco Heller, directeur du centre de profit fabrication chez Weinig rapporte : « Selon les exécutions, les tolérances de fabrication sont de quelques centièmes voire de quelques millièmes de millimètres. » La précision des outils est un garant de l'extraordinaire qualité d'usinage des machines de Weinig. L'outil breveté PowerLock, par exemple, déchiquette à des vitesses qui peuvent atteindre 12 000 tours/min. Les outils traditionnels ne supportent pas la comparaison : ils ne permettent pas des débits en mètres linéaires aussi élevés ni une aussi bonne qualité du fini de surface des pièces.
Les outils d'usinage trouvent application dans les produits-clés de l'entreprise, les raboteuses et les moulurières. Weinig, à sa place de numéro un mondial des machines et installations d’usinage du bois massif, a un grand besoin d'outils d'usinage de grande valeur. Dans le monde entier, quelque 80 000 raboteuses et profileuses sont en service dans des ateliers ou des usines d'usinage du bois. Wolfgang Pöschl souligne l'importance de la compétence de systèmes de Weinig : « Les outils, les affûteuses d'outils et les moulurières forment chez nous depuis quarante ans une unité qui nous assure une position unique sur le marché. » « En concentrant le secteur des outils à Tauberbischofsheim, nous confortons cette position.» Depuis la relocalisation de la production, plus de 4 300 outils de précision en 525 exécutions différentes ont été fabriqués à Tauberbischofsheim. La capacité de production a été sensiblement améliorée, comparée à ce qu'elle était sur le site suisse. Les entrées de commande d'outils présentent également une nette tendance à progresser depuis la relocalisation. Wolfgang Pöschl évalue favorablement l'évolution : « Nous avons tout lieu de croire que le choix fait en faveur de Tauberbischofsheim donnera des impulsions économiques sensibles à ce site. »
Photo :
La production d'outils d'usinage de précision demande beaucoup à l'humain et à la machine